Dernière mise à jour : 03/10/2024
Les ateliers de supervision sont destinés, au sein d'un collectif et avec l'expertise d'une superviseur-coach, à favoriser le partage des difficultés managériales et la prise de la hauteur pour les analyser différemment et leur trouver des solutions.
Ces temps d'échanges permettent aussi de partager les bonnes pratiques, de renforcer les acquis et de continuer à progresser.
Modalités :
Chaque participant amène, à tour de rôle, une situation/problématique professionnelle qu'il souhaite travailler à l'aide de l'expertise du superviseur. L'objectif premier étant de faire réfléchir sur la situation exposée, d'amener à la considérer sous des angles différents, décalés, afin de développer créativité et agilité chez le manager pour imaginer des solutions possibles.
Les thématiques peuvent être très variées, par exemples : assoir son leadership avec souplesse ; savoir gérer les rapports de force avec ses collaborateurs ; fédérer autour de nouveaux projets ; savoir inspirer, rassurer et stimuler ses équipes ; modifier les comportements inappropriés ; développer l'équité, résister au découragement et oser agir avec courage et confiance...
La supervision a pour but de stimuler et de développer les compétences opérationnelles et stratégiques des managers tout en favorisant l'entraide et l'intelligence collective.
La Valeur ajoutée de la supervision: le mode et la puissance du questionnement spécifique et les apports structurants et systémiques du coach viennent soutenir la réflexion et favoriser la résolution des problématiques posées. La méthode souple mixant participation du groupe et éclairage du coach permet d'aborder l'ensemble des situations apportées par les participants en une seule journée. Les managers apprennent à faire un pas de côté, à se questionner et à questionner avec pertinence, à identifier leurs zones aveugles et leurs marges de manœuvre.
Identification par chaque participant d'une situation préoccupante passée ou présente qui sera la situation traitée durant la session.
Ouverture et présentation de la démarche, des modalités de travail de l'intervenant et des participants.
● Objectif 1: Prendre du recul sur ses pratiques de Manager pour les analyser avec le soutien du groupe et l'expertise du superviseur
● Objectif 2 : Réfléchir à sa posture et ses pratiques pour identifier ses points forts et zones de progrès
● Objectif 3 : Anticiper les difficultés pour mettre en œuvre des actions préventives
● Objectif 4 : Développer des stratégies adaptées à son contexte et aux enjeux de son poste
● Objectif 5 : Elargir ses compétences et enrichir sa palette d'outils